Pourquoi alias ?

Nous voyons alias comme une alliance, le lien entre plusieurs entités destinées à travailler ensemble : l’architecte, le maître d'oeuvre d'exécution, le client, l’entreprise, la mairie, le bureau d’études. alias est le lien qui unit l’ensemble des parties prenantes autour du projet. Nous croyons au travail collaboratif et développons ce principe à tous les niveaux.

 

alias est un trait d’union entre deux métiers qui ont toujours été liés dans l’acte de construire et qui sont pourtant souvent opposés. A travers alias nous avons voulu allier en une seule entité l’architecture et l’ingénierie de travaux. Nous pensons que l’un et l’autre sont indissociables et complémentaires pour bien concevoir et bien construire.

 

alias signifie « autrement dit ». Nous cherchons en effet à apporter une vision différente de l’acte de construire en apportant des méthodes qui sont issues de l’expertise de l’industrie en matière de qualité, de processus et de management de chantier notamment.

 

L’alias c’est aussi le pseudonyme que se choisit un artiste pour exercer son art. C’est sous leurs noms publics, leur alias que « Le Corbusier », « Le Caravage » ou « Molière » exprimèrent pleinement leur art.

 

Enfin, alias rime avec utilitas (commodité), firmitas (solidité) et venustas (beauté) la triade de l’architecte romain Vitruve pour définir l’architecture dès le 1er siècle avant JC et qui demeure aujourd’hui encore le pilier de notre travail.

 

Pierre Allançon